A couple in workout gear talking to each other,
Temps de lecture: 2 minutes

S’entraîner à deux : les conseils d’un expert

Besoin d’un peu plus de motivation pour votre prochaine séance ? Il y a une chose simple qui peut tout changer: un partenaire.

Que ce soit votre moitié, un membre de votre famille, un collègue, un ami – ou même un rival – s’entraîner à deux peut être une excellente façon de redonner un coup de boost à votre routine sportive. Travailler à deux, c’est se motiver mutuellement. Même si l’idée d’aller à la salle de sport après une longue journée ne vous emballe pas, vous ne voudrez pas laisser tomber votre binôme.

En plus, l’entraînement en duo permet de profiter pleinement du côté social du sport, ce qui peut avoir des bienfaits non négligeables sur votre moral.

Bien sûr, il faut parfois ajuster sa routine pour passer d’un entraînement solo à une séance à deux. C’est pourquoi nous avons demandé à Jack Claxton, Master Trainer ay Clubs David Lloyd, de partager ses meilleurs conseils pour s’entraîner en duo.

1. Rendez l’entraînement interactif

Deux femmes en planche côte à côte.

S’entraîner à deux, c’est une super façon de rester motivé. Jack propose d’ajouter des exercices interactifs pour rendre la séance plus fun:
• Une planche avec un high-five à chaque main.
• Une planche où vous faites rouler un ballon médicinal entre vous tout en gardant les hanches bien stables.
• Un Russian twist côte à côte, où vous vous passez un ballon médicinal.
• Un squat où vous lancez un ballon médicinal à votre partenaire, qui le rattrape et fait une torsion ou le lève au-dessus de la tête.

2. Essayez un défi cardio

Si vos niveaux de forme sont différents, pas de souci ! Jack conseille de transformer l’entraînement en défi de distance sur un appareil de cardio, comme le SkiErg ou le Stepper.

« Cela devient un effort d’équipe au lieu de forcer l’un à suivre le rythme de l’autre », explique-t-il.

3. Profitez de l’énergie de l’autre

Deux femmes sur des vélos de salle, se tapant dans la main.

« S’entraîner en duo, ça vous pousse à ne pas trop traîner », dit Jack. « Certains pensent qu’on se déconcentre parce qu’on parle, mais au contraire, ça aide à rester focus. Quand l’un se repose, l’autre travaille, et vice versa. »

L’énergie de votre partenaire peut vous aider à aller plus loin que ce que vous pensiez possible.

4. Choisissez un entraînement qui vous plaît à tous les deux

Un bon entraînement en duo commence par un truc qui plaît aux deux. « C’est important que ce soit un type d’exercice que chacun aime, sinon la motivation risque de ne pas durer », conseille Jack.

Musculation ou cardio ? Ça dépend simplement de vos préférences et objectifs.

5. N’oubliez pas de vous étirer

Un homme et une femme assis, détendus et discutant.

Comme toujours, prenez le temps de bien vous étirer à la fin pour éviter les blessures. Pas besoin de vous pousser l’un l’autre dans les positions ! « Les étirements en duo, c’est mieux avec un coach », prévient Jack.

Faites vos étirements côte à côte et profitez-en pour discuter un peu.

« Si vous vous fixez un minuteur, c’est encore mieux : 60 à 90 secondes par groupe musculaire, c’est parfait pour un bon retour au calme », conclut-il.

Trouvez un club
Skip to content